Prendre une photo

Choisir votre pellicule

Maintenant que votre appareil Konstruktor est monté, vous avez besoin de choisir la bonne pellicule. Armez-vous de ce petit guide pour savoir quelle pellicule et quel niveau d'ISO utiliser en fonction de vos conditions de shooting !

CHARGER LA PELLICULE

  1. Faites glisser le bouton de verrouillage pour ouvrir le dos du boîtier
  2. Sortez la molette de rembobinage jusqu'au deuxième cran
  3. Placez la pellicule dans la chambre à pellicule
  4. Rabaissez la molette de rembobinage
  5. Tirez la pellicule à travers la fente et enclenchez les perforations de la pellicule dans la cartouche réceptrice
  6. Faites un tour avec la molette et vérifiez que les perforations correspondent bien avec les crans
  7. Faites tourner la mollette de rembobinage dans le sens de la flèche pour régler la tension de la pellicule.
  8. Avant de fermer le dos du boîtier, réglez le compteur de photos sur "36" (c'est le système de compte à rebours des photos, une fois que le compteur affiche "1", la pellicule est finie !)
  9. Fermer le dos du boîtier et verrouiller la porte du boîtier
  10. Faites avancer la pellicule pour atteindre la partie non exposée. Si la pellicule s'embobine correctement, vous devriez voir apparaitre un petit dessin.

Préparation à la prise de vue et cadrage

Pour prendre une photo, dépliez le viseur et soulevez les protections intérieures. (Nous vous recommandons de fermer le viseur lorsque vous n'utilisez pas l'appareil.)

Maintenant, regardez dans le viseur : vous voyez votre sujet. Habituellement, il est préférable de tenir le Konstruktor au niveau de la poitrine ou de l'épaule quand vous utilisez le viseur dépliant. Lorsque vous photographiez des images verticales avec le viseur dépliant, vous pouvez shooter en angle droit - ce qui est particulièrement utile lorsque vous ne voulez pas être vu de votre sujet ! Vous pouvez également voir l'image qui s'affiche dans le viseur par le bas en tenant le Konstruktor au-dessus de votre tête.

Cette fonctionnalité est très pratique, notamment quand vous voulez prendre une foule en photo. Pour que votre mise au point soit plus précise, vous pouvez déplier la loupe à l'intérieur du viseur.

Régler l'objectif

Le Konstruktor a un objectif à ouverture fixe. Pour régler la mise au point, il vous suffit de faire pivoter la bague de l'objectif. Si la bague est proche du corps de l'appareil, la mise au point sera effectuée sur les objets lointains. En tournant la bague vers la droite, l'objectif s’éloignera de l'appareil photo et le point sera fait sur les objets plus proches de vous. La mise au point minimale est de 50 cm.

Régler l'obturateur

  1. Pour faire fonctionner l'obturateur du Konstruktor, tournez le bouton du miroir jusqu'à ce qu'il soit dans sa position de départ.
  2. Choisissez ensuite votre vitesse d'obturation. Vous avez le choix entre le mode N (1/80s) pour des expositions classiques et le mode B (Bulb) pour de longues expositions.
  3. Maintenant, vous n'avez plus qu'à appuyer sur le déclencheur pour prendre une photo !

Rembobiner la pellicule

N'ouvrez pas le dos du boîtier tant que la pellicule n'a pas été rembobinée entièrement dans la cartouche.

  1. Tournez la molette de rembobinage dans le sens de la flèche. Évitez de bloquer le compteur et assurez-vous que le film avance bien en même temps que vous tournez. La résistance va disparaître une fois que la pellicule sera entièrement rembobinée dans la cartouche.
  2. Vous pouvez maintenant ouvrir le dos du boîtier et retirer votre pellicule
  3. Tirez sur la molette de rembobinage pour dégager la pellicule